Un fusain en automne
J’ai délaissé les garrigues pour un lieu plus humide qui me réserve parfois des surprises. Je suis montée près de Sommières et j’ai sillonné le long du ruisseau des Corbières. Les feuillus se dévêtissent et laissent traîner leurs fripes au sol. Quelques teintes rouges s’immiscent au nuancier ocre et cuivré. Ce rouge je l’entends dans le chant de l’oiseau dont la gorge porte cette couleur. Puis je le vois pointer au bout des ramilles. L’automne est la saison des baies. Parmi l’églantier, le chèvrefeuille ou l’aubépine, il en est une que je devine. Le fruit du fusain est la manne que j’attendais. Je laisse les pigments magenta lentement imprégner mon capteur, je m’émerveille de ces bonnets carrés qui éclatent laissant s’échapper leurs graines orangées. Je m’interroge sur la proximité de ces deux couleurs, elle est pour moi comme un mystère.
Que c’est beau un fusain en automne !
Commentaires récents
Bonne journée Isa.
Merci Philippe !
Le fruit du fusain est une petite merveille, je n’en ai pas tout près de chez moi, il me faut rentrer un peu plus dans les terres pour aller l’observer. Passe une belle journée !
Bonjour Donlope,
Ce fruit par ces formes et ces couleurs est un « bon sujet » à photographier 😉
Je te remercie !
Bonjour Christine,
Les grands couturiers se sont certainement largement inspirés de ce qui les ravit dans la nature. Maintenant que tu fais allusion à ce domaine, je pense à Kenzo qui associe souvent ces 2 couleurs, le rose et l’orange… une association de couleur qui décoiffe, je trouve ! (ou qui coiffe, car ce fruit est aussi nommé « bonnet d’évêque » 😉 ) A bientôt Christine !
Tu le dis bien… et tu le montres bien. Dans mon coin il n’y a pas de fusain, on ne peut pas tout avoir ! Alors j’admire ceux-là.
Bonne journée à toi.
Bonjour Guillaume,
Non, on ne peut pas tout avoir… tu as de belles choses dans ton jardin comme le cincle que je voudrais bien voir dans ce ruisseau des Corbières mais que je ne le rencontrerai pas, j’y rencontre le rollier que tu ne verras pas dans la VDAM puisque tu as le merle à plastron et moi je ne l’ai pas … mais je suis curieuse, je vais parfois dans tes belles Pyrénées voir ce que je ne vois pas ici 😉 Bon we !
Merci Céline !
L’automne est une belle saison pour la photographie, la luminosité y est plus douce, on n’a pas besoin d’attendre la fin d’après midi pour ne pas être écraser par l’intensité lumineuse du soleil. En revanche, il ne faut pas trop traîner, car très vite, la lumière n’est plus suffisante… Les mêmes règles dans ton pays, je suppose, avec certainement quelques degrés en moins déjà !!
A bientôt Céline !
Bonjour Robert,
C’est déjà beaucoup dit ! Je suis ravie que cette série te plaise ! Je te remercie 😉
Je tombe sous le charme de cette tendre série.
Au plaisir
Passez un bon week end !